Qui suis-je?
Julie Galand,
Fondatrice et directrice du Rhizome
Professeur de philosophie et de citoyenneté en quête d’innovations pédagogiques et sociétales crédibles, titulaire d’un tas de diplômes universitaires aussi passionnants et enrichissants que réputés inutiles (masters et agrégation en philo et lettres, socio-anthropologie, gestion culturelle…), formée en mindfulness pour les enfants et en intelligence collective, j’ai fini par me rendre à cette évidence: je m’ennuie très vite dans ma zone de confort, et j’aime contribuer à des projets différents et porteurs de sens, avec un accent sur la culture, l’éducation et l’engagement sociétal.
C’est pourquoi, en marge d'une activité de journaliste freelance et d’auteur, j'ai mis durant plusieurs années ma polyvalence au service de start up et d’asbl dans les domaines de la communication et de la gestion de projets.
Comme j’aime manquer chroniquement de sommeil et me mettre dans des situations impossibles en termes d’agenda, j'ai aussi initié bénévolement en 2016 aux côtés d'une petite poignée d'idéalistes un projet un peu fou: celui de l’école buissonnière, une école fondamentale innovante et éco-citoyenne à pédagogies actives, matérialisée aujourd'hui sous le nom de l'Esperluette, à Braine l'Alleud.
Enfin, je suis aussi passionnée de voyages au long cours et de cultures d’ici et d’ailleurs, qui ne manquent pas d'inspirer les activités du Rhizome et que j’aime faire découvrir également à Pauline, ma « petite luciole ».
Parce que oui, ce projet, c’est aussi cette merveilleuse petite “créature” qui me l’a inspiré!
Le Rhizome, c'est un peu la synthèse de tout ce cheminement, le point de convergence entre mes passions, compétences et centres d'intérêt, lié à l'envie de proposer un lieu "différent" qui puisse apporter aux enfants un peu de ce qui manque souvent à l'école: la liberté de tâtonner, d'explorer, d'imaginer, de créer, de se tromper, de grandir et de s'épanouir à son rythme, bref, d'être soi-même, afin de pouvoir le devenir encore davantage.
Pourquoi "Le Rhizome"?
“A bien des égards, même, l’acte éducatif change de sens: alors qu’il se nourrissait traditionnellement d’un passé qu’il s’agissait de prolonger, il doit aujourd’hui s’inspirer d’un futur que nous ne sommes pas capables d’anticiper.”
Philippe Meirieu, Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui.
Mais pourquoi ce nom étrange et pas très enfantin?
Le mot rhizome vient du grec et signifie “touffe de racines”.
(On vous a dit qu’on aimait la nature! )
Et pour moi c’est plus qu’un mot et une métaphore désignant un petit groupe d’enfants: c’est une philosophie de vie, un idéal éducatif et sociétal (oui oui, rien que ça) qui sous-tend ce projet, comme d’autres que je mène actuellement.
En botanique, un rhizome est une tige souterraine et généralement horizontale caractéristique de certaines plantes vivaces telles que la fougère, le bambou, le gingembre ou l’iris.
Porteuse d’énergie, sa face inférieure donne naissance à des racines, tandis que sa face supérieure permet le développement de bourgeons qui deviendront des tiges aériennes.
Un rhizome, c’est donc une source de vitalité qui permet à de petites plantes en devenir de s’ancrer et de s’épanouir (vous nous voyez venir… ).
Mais le concept a aussi été repris en philosophie et en sociologie par Deleuze et Guattari, ce qui nous renvoie à l’idée que tout projet éducatif correspond aussi, au fond, à un projet de société.
Dans ce domaine, un rhizome qualifie une structure (sociale) horizontale évoluant en permanence dans toutes les directions, dénuée de niveaux et donc porteuse d’équité et d’égalité, à mille lieues des arborescences hiérarchisantes traditionnelles et figées.
En perpétuelle évolution, le rhizome est impermanent par nature, comme l’enfance et la vie.
C’est un symbole de résilience, de résistance et d’émancipation (vous avez déjà essayé de vous débarrasser d’un bambou dans votre jardin? ), car il peut vivre partout et s’adapte facilement.
C’est une structure vivante, volontaire, qui fait écho aux valeurs et objectifs de notre projet éducatif: aider les enfants à devenir eux-mêmes en leur permettant de développer quelques compétences essentielles telles que la résilience (dont la créativité est un aspect), l’autonomie, la motivation endogène, la capacité à entrer en lien avec soi-même et les autres, à sortir parfois du cadre et à connecter des univers a priori distincts, pour élargir le champs des possibles.
Autant d’aptitudes et de valeurs qui, nous en sommes convaincus, sont nécessaires à notre épanouissement individuel et collectif.
Valeurs et pédagogie
Notre approche favorise le jeu et la créativité libres dans un environnement à la fois apaisant, inspirant et stimulant
Créativité
Nature
Il ne faut pas être un artiste pour être créatif!
D’ailleurs, la créativité est plus que jamais reconnue comme une compétence essentielle dans tous les domaines de la vie.
Ici, au-delà de la joie de créer et de bricoler, nous cultivons le plaisir d’imaginer, de rêver, d’apprendre, d’expérimenter, de manipuler, de coopérer et de prendre des initiatives.
Et ce faisant, de devenir et d’exprimer un peu plus ce que l’on est.
La nature est une source d’inspiration inépuisable, qui nourrit notre approche à plusieurs égards: découverte de ses richesses et sensibilisation à une forme d’écologie “positive”, préférence marquée pour un matériel respectueux de l’environnement et collations, soupes et goûters au maximum bio, locaux et de saison.
De plus, étant convaincus qu’il n’est pas souhaitable d’élever des enfants «hors-sol », nos stages et ateliers comprennent des temps de promenades dans les bois situé juste en haut de la rue et de jeux en extérieur, dans notre magnifique jardin arboré.
Sens
Notre approche s’inspire des pédagogies actives de type Montessori, Freinet, Reggio, Decroly et Steiner (mais sans obéissance aveugle à aucune), recoupées à la lumière des neurosciences et de notre expérience de terrain. L’éducation n’est pas une science exacte, il n’y a aucune baguette magique, et chaque enfant est unique.
Mais veiller à ce que nos activités soient porteuses de sens, et nourrissent véritablement le développement cognitif et émotionnel des enfants, est un horizon vers lequel nous tendons.
Dans la même optique, l’arrière-plan de nos activités recouvre des valeurs éco-citoyennes telles que le respect de soi, d’autrui et de l’environnement, l’engagement, la coopération et la solidarité.
Bienveillance
C’est prouvé: on transmet avant tout ce que l’on est.
C’est pourquoi, ici encore, une attention toute particulière est portée à la manière d’accompagner les enfants, et à l’atmosphère qui règne lors de nos activités.
Education positive, empathique et bienveillante, communication non-violente, convivialité, activités de mindfulness visant à améliorer la connaissance de soi et de ses émotions et la qualité du lien avec autrui.
Soyons francs: on ne va pas les transformer en petits bouddhas (ce n’est d’ailleurs pas le but), mais peut-être, qui sait, leur permettre de développer cette fameuse intelligence sociale et émotionnelle susceptible de contribuer à leur épanouissement actuel et futur?